HISTORIQUE REGION NAMUR-LUXEMBOURG  

LE TENNIS EN BELGIQUE ET DANS LA BELLE RÉGION NAMUR-LUXEMBOURG

Le Lawn Tennis (tennis sur pelouse) fut introduit en Belgique vers 1870 et le premier club fut créé en 1882. Il s’agit du TC St Georges de Courtrai.
Le premier championnat de Belgique s’est organisé en 1895 avec comme vainqueur Robert de Rossius d’Humain du TC Liège.
Le 22 mars 1902, la Ligue Belge de Lawn Tennis est fondée et parmi les 12 clubs fondateurs, on retrouve 2 clubs wallons , le TC Liège et le Spa Lawn Tennis.
De 1920 à 1927, Jean Washer remporta chaque année le championnat de Belgique. André Lacroix et Léopold de Borman lui succédèrent.
Après la guerre, deux joueurs feront la fierté des Belges : Philippe Washer et Jacky Brichant. Leurs prouesses en Coupe Davis, magnifiées par l’incomparable Luc Varenne, seront connues de tous !
En 1964, 18.966 affiliés sont répartis dans 246 clubs dans l’ensemble du pays.
Notre région actuelle, Namur et Luxembourg, n’a que 427 affiliés pour 14 clubs.
On y dénombrait 36 terrains (23 briques pilées, 12 bétons et 1 couvert à la Citadelle), soit une moyenne de 3 terrains par club, de 30 membres par club et de 11 membres par terrain.
Seulement 8 tournois figuraient dans l’agenda officiel de l’époque.

Pour la continuité de la mémoire tennistique, il est bon de citer ces clubs qui font figure d’ancêtres :

Club
Création
Membres
Citadelle Namur
1925
165
Tennis et Hockey Namurois
1937
27
Esmalux Auvelais
1951
18
TC Rochefort
1952
29
Basse Sambre
1957
28
Bastogne
1960
22
Amée Jambes
1962
15
TC Dinantais
1962
18
Bouillon
1963
15
Château de Namur
1964
18
Jeunesse Arlonaise
1964
31
US Beaurinoise
1964
6
Virton
1964
6

Le TC Dinantais portait le matricule 434, son président s’appelait G. Setton, le secrétaire J.M. Colin et le trésorier Marcel Mosty.
Au printemps 1974, Roland Garros salue la victoire d’un jeune homme de 18 ans : Bjorn BORG. L’image du Suédois au bandeau et à la célèbre raquette Donnay au cordage supertendu, va dynamiser le tennis. La télé couleur contribuera au succès grandissant de ce sport qui jusque-là avait la réputation d’être réservé à " une certaine classe ".
Le lendemain des grands tournois, chacun y allait de son commentaire : " Ah ! le lift de Borg … Oh ! le smash sauté de Connors ", sans oublier la grâce féline de Chris Evert. C’est l’essor… et le tennis va se " populariser " dans le bon sens du terme.
A titre d’exemple, Amée Jambes comptera 540 membres en 1975 et … 822 en 1979 avec 4 terrains en briques pilées et 4 en béton… Cela laisse rêveur, mais il est vrai que le club est dirigé de main de maître par Willy Harchies et animé par Jean-Pierre Collot qui, hélas, nous a quittés au printemps 1993. En 1975, Jean-Pierre remportait le Messieurs B du TC Dinantais.

En 1975 toujours, une équipe des Forces belges en Allemagne, le TC Spich, participe pour la première fois aux interclubs régionaux liégeois. Cette équipe devient championne régionale. Parmi les 6 joueurs : Jean Ferette et André François.

1976 salue la naissance du TC Godinne, du TC Hastière et du TC Bayard … qui s’installe timidement à Anseremme. Pour 3 ans encore les provinces de NAMUR et de LUXEMBOURG font partie de la région de " Liège ". Cette région est dirigée par une équipe dynamique. Les Assemblées Générales se tenaient dans un hôtel en face de la gare des Guillemins. Fernand Boniver, secrétaire de 1941 à 1987 (!), d’une voix autoritaire et percutante, menait les débats avec à ses côtés R. FOSSOUL comme président, Jean DUQUESNES , W. GALER et l’inusable dévoué Frans LEMAIRE. Il y avait aussi un certain Robert GERARD comme namurois. Il présidait alors le RCNSM WEPION.
Le 3 avril 1979, la FRBT se scinde en deux ASBL : la VTV et l’AFT. A la même époque, à Liège, l’AG a statué et pour la dernière fois sous la houlette de F. Bonniver : NAMUR-LUXEMBOURG devient une région à part entière. L’ASBL AFT NAMUR-LUXEMBOURG est créée et ses statuts publiés au moniteur. Les membres fondateurs sont J-P. Wathelet de la Citadelle (Président), P. Vanloo d’Arlon (Vice-Président) et Bob Gérard de Wépion (Secrétaire Régional).
Le " Bob " au cœur grand comme sa nouvelle région, passionné, spontané, sincère (qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas), généreux dans ses gestes et paroles, le " Bob " sera le moteur qui transformera la région " sous-développée " en une région qui, 6 ans plus tard, comptera 96 clubs et 11.407 membres.
Pour rappel :

en 1964 14 clubs 427 membres
en 1976 27 clubs 2.376 membres
en 1979 45 clubs 5918 membres
en 1985 96 clubs 11.407 membres
en 1999 90 clubs 11.983 membres

En 1989 : l'interclubs d'hiver est définitivement créé sous l'impulsion de Charles Pont, Thierry Marot et Maurice Dantinne.

En 1993 :
- après un intermède de chaises musicales où Bob Gérard devient président et J-P. Wathelet secrétaire, la région NAMUR-LUXEMBOURG vit depuis 1993, une période de stabilité avec Claude Marlier comme Président, Omer Duterme, Secrétaire et Maurice Dantinne, Trésorier. La Région ne cesse d’innover pour faire connaître le tennis et le développer, surtout pour les jeunes et cela malgré la succession difficile de J-P. Collot. N’oublions pas que c’est lui qui a déniché des talents comme Christophe et Olivier Rochus sans oublier Justine Henin. Le nombre d’équipes d’interclubs ne cesse d’augmenter passant de 1045 en 1990 à 1359 en 1999.
- le comité régional est rénové : apparition de Roland Guissard, Daniel Schreiber, Jacques Carrier et Maurice Dantinne.
- le Critérium "Vers l’Avenir" est instauré.

En 1996 : Vers l’Avenir publie la première brochure (sous format A6) reprenant les calendriers de la région.

En 1997 : la brochure dite "Vers l'Avenir" prend sa forme définitive. Le Critérium change de nom. Il devient le Critérium "Citroën", évidemment patronné par "Vers l'Avenir".

En 1999 : l’interclubs " Poussins 12 m " est créé. Les doubles à deux points font leur apparition. Fin de l'année, le Comité régional se lance, avec Jean-Marc et Maurice Dantinne, dans la grande aventure "Internet". Le site "aft-rnl" est créé et dès la publication des premiers classements (décembre 99), les visites explosent.

En 2001 : les élections apportent quelques changements au niveau du Comité régional. Claude Marlier est toujours président, mais Daniel Schreiber devient secrétaire régional. Il est bon de noter qu'après 8 années de labeur exceptionnel, Omer Duterme a préféré travailler en retrait. Christophe Gaudron entre au Comité à la place de Maurice Dantinne, démissionnaire. Celui-ci continue la tâche de trésorier et d'animateur de l'information via le site "internet". Madame Dos Santos est confirmée comme secrétaire administrative de la Région.

En 2001 : le nombre de membres ne cesse d'augmenter. Le poste de coordinateur de commissions créé en 2000 est confirmé et Christian Van Herck assume cette tâche. Le Critérium étend ses catégories aux doubles.

En 2002 : c'est le boum ! L'interclubs d'été enregistre 1.573 équipes. L'interclubs d'hiver atteint la saturation (près de 90 équipes) et, historiquement, la Région dépasse les 14.000 membres.
Christian Van Herck démissionne pour être l'administrateur délégué de l'AFT à la politique sportive.

En 2003 : lors de l'A.G. du 1er février, l'histoire continue. Les élections font apparaître un nouveau venu au Comité régional: Jean-François Kessler du TC Val d'Attert. Claude Marlier conduit toujours la région avec D. Schreiber comme secrétaire. J. Carrier remet à jour son projet d'abitrage des finales. Christophe Gaudron se débat en tant que coordinateur des commisions et Omer Duterme est toujours disponible occasionellement au secrétariat. Quant à J. Buron, il repésente toujours le Comité régional auprès de l'AFT. Le secrétariat est définitivement assumé par Madame Dos Santos. Maurice Dantinne continue son chemin comme trésorier, comme animateur du site internet et de l'interclubs d'hiver qui fêtera ses 15 ans d'existence. La brochure "Vers l'Avenir" est imprimée pour la première fois en format A4.

En 2004 : démission en fin d'année de Claude Marlier.

En 2005 :

  • Suite à la démission de Claude Marlier, les élections de février prennent un caractère passionnant. Le Comité régional voit de nouvelles têtes arriver. Joseph Buron est élu président, Daniel Schreiber vice-président et secrétaire régional et les membres sont P. Sacré, O. Duterme, J-F. Kessler, J. Carrier et enfin une charmante dame Léa Mestach. Maurice Dantinne continue sa tâche de trésorier et d'animateur du site internet.
  • L'année 2005 sera celle de l'informatique. Les clubs encodent directement sur le web leurs résultats interclubs. On peut parler de réussite. Pour les tournois, il faudra attendre.
  • La région atteint les 16.000 membres.
  • J. Buron joue en retrait suite à un incident de santé.

En 2006 :

  • Election de C. Van Herck comme administrateur C à l'AFT.
  • Le comité régional est inchangé.
  • L'entraînement régional est repris par l'AFT.
  • Naissance du circuit des jeunes "Belisol".
  • Le Critérium devient payant.
  • Création d'un interclubs régional "doubles".
  • Le 21 juillet, après une longue maladie, Daniel Schreiber décède. Le vide est grand, trop grand.
  • Le 31 juillet, le Comité régional se réunit et nomme, jusque février 2007, Omer Duterme vice-président et Maurice Dantinne secrétaire régional.

En 2007 :
- Le TC Garisart propose que les clubs des 2 provinces élisent leurs propres représentants. L'A.G. statutaire ne suit pas cette idée.
- Les élections font apparaître Michel COLSON du TC Fosses et Pierre CREVITS de la Citadelle. Joseph Buron est élu président et Pierre Crevits vice-président, Jacques Carrier secrétaire régional. M. Dermience est le coordinateur sportif de la région.
- Démission de l'asbl Garisart Sud-Luxembourg dirigée par C. Van Herck et reprise du matricule et des installations par la S.A. Tennis Club de Garisart. Ce passage ne se fait pas sans heurts et l'interclubs d'été s'en trouve bien pertubé.
- Interclubs d'hiver : Maurice Dantinne désire jouer dans l'ombre et cède la partie administrative à Joseph Quairia du Rail.

En 2008 : année de transition, l'ASBL poursuit ses activités sans grands changements.

En 2009 : des élections ont lieu. Joseph Buron ne se représente plus. Guy Charlet du Perwez OMT entre au conseil d'administration de l'ASBL. Pierre Crevits devient président et Jean-François Kessler vice-président.

Claude Marlier décède.

En octobre, la région fête dignement ses trente ans, avec la présence remarquée de Bob Gérard.

En 2010 : Paul-Patrick Brabant devient coordinateur sportif.

En 2011 :

  • Election de Samuel Deflandre et de J-P. Kunhémant comme administrateurs de la Région.
  • Pierre Crevits est toujours président, Jacques Carrier secrétaire régional et Maurice Dantinne trésorier. La région se restructure en créant des départements.

  • Tous les tournois de simples sont repris dans le Critérium.
  • Le circuit de jeunes "Belisol" devient le circuit des tournois étoilés "Belisol".
  • L'interclubs Messieurs est en perte de vitesse.
  • Le poste de coordinateur sportif est supprimé.
  • Suite à sa nomination à l'administration de l'AFT, en septembre, Samuel Deflandre démissionne en septembre.
  • Le 21 septembre, Joseph Buron décède après une longue maladie.

       

En 2012 :

  • Bien triste début d'année, décès de Maurice Dantinne et Jacques Carrier. 

       

  • Lancement de la formule 4 simples 2 doubles en interclubs été. Succès au rendez-vous...
  • La Région Namur-Luxembourg rejoint au niveau administratif les bureaux de l'AFT à Wierde.
  • En 2012, Michaël Dermience redevient Coordinateur sportif régional.
  • Guy Charlet remplace Jacques Carrier en tant que secrétaire régional.
  • Jean-Pierre Khunémant remplace Maurice Dantinne en tant que trésorier régional.

En 2013 :

  • Relooking du site internet régional.
  • Steve Tadic du TC Baudet Bertrix rejoint le Comité régional.
  • Après 18 ans d'absence, les finales du Critérium national sont revenues dans notre région. Bravo au RTC ARLON pour cette magnifique organisation.
  • La formule 4 simples et 2 doubles en interclubs continue de progresser et en 2014 toutes les divisions seront proposées.

En 2014 :

  • Perte d'un club historique dans notre région. En perdant le RTC Esma (pour des raisons de restructuration de l'entreprise dont il dépendait), c'est une page de plus de 60 ans de l'histoire de notre région que nous refermons. Nous ne pouvons que remercier Jacques Dejaiffe, qui en aura été l'âme pendant plusieurs dizaines d'années.

En 2016 :

  • Lucia dos Santos range sa raquette et s'en va vers de nouvelles aventures après 24 années passées au service de la région. Un tout grand merci pour son investissement.

En 2017 :

  • Daniel Henrotin, du TC Barvaux, intègre le Comité régional.
  • La région termine 6ème au Critérium National de simples et 7ème ex aequo (avec Liège et le Hainaut) au Critérium National de doubles.
Info ACCUEIL

  Documents à télécharger


SECRETARIAT :
Ouvert chaque jour de la semaine de 9h à 17h.
Fermé chaque vendredi du 15-07 au 31-12.

Adresse : Chaussée de Marche, 935 C 
5100 WIERDE
Tél. : 081/55.41.80 - 81 - fax :081/55.41.79
Adresse e-mail : info@aft-rnl.be

Comptes IBAN région :

Crélan : BE04 8508 6617 4531 

BNP Paribas Fortis : BE70 0016 8303 9825

Compte W.O. : BE86 8601 1297 3050