Responsive menu
A propos Contact Suggestion
Tennis Wallonie-Bruxelles

Compétitions

Dispositions générales 

L'inscription et la participation à une compétition impliquent le respect des statuts et des règlements de Tennis Belgium, de Tennis Wallonie-Bruxelles et de Tennis Vlaanderen. 

Tenue vestimentaire

Le port d’une tenue de tennis est obligatoire. Cette tenue doit être conforme aux règles décrites dans le document "Les inscriptions publicitaires".

Classement

Tout match joué dans le cadre d’une compétition compte pour le classement individuel des joueurs et est soumis à tous les règlements en vigueur.

Semaine compétition : définition

Une « semaine compétition » va d’un lundi au dimanche suivant (ou au plus tard au lundi suivant si celui-ci est un jour férié légal). Le comité compétent peut autoriser un club à commencer une compétition dès le jeudi précédent.

Inscription

Lors d’une même « semaine compétition » :

  • Les joueurs peuvent s’inscrire à trois catégories maximum (simples et doubles cumulés) pouvant être réparties sur deux compétitions.
  • Parmi ces deux compétitions, maximum une seule peut être un tournoi international ATP, WTA, ITF ou Tennis Europe.

Le joueur découvert en infraction est immédiatement déclaré WO dans toutes les compétitions belges dans lesquelles il est encore en lice et il reçoit 5 points de conduite par « semaine compétition ».
Rappel : les inscriptions à des tournois internationaux s’additionnent aux inscriptions dans des tournois belges.

Age

Dans toutes les catégories, l'âge pris en considération est déterminé par l’année de naissance sans tenir compte du jour et du mois.
Dès le début de la nouvelle saison (début des vacances scolaires d’automne 2024), tout joueur doit s’inscrire dans les catégories de l’âge qu’il atteindra pendant l’année civile 2025.

WO (walk over)

Le joueur qui ne se présente pas auprès du juge-arbitre à l'appel de son match est déclaré WO.
Un WO non-excusé est sanctionné.
Un WO ne peut être excusé qu’en cas de force majeure par un document officiel.
Pour plus de précisions, consulter le document "Règles spécifiques des WO".

Coaching

Le coaching n’est pas autorisé lors des compétitions individuelles, sauf lors des tournois du Belgian Junior Circuit et du Championnat de Belgique Jeunes (pour plus de détails, cfr le règlement de ces deux compétitions).

Faux scores

Le juge-arbitre doit renseigner le score réel d’un match sur base de ce qui s’est déroulé sur le terrain.
Une amende de 250 € sera appliquée au club organisateur si la Ligue ou la région dont dépend la compétition constate que le juge-arbitre a inscrit un faux score.

Balles

Seules les balles homologuées par l’ITF peuvent être utilisées.

Organisation des compétitions

Généralités

L'organisation des compétitions se déroule dans le respect des dispositions ci-après et de celles décrites sur le site de TWB, rubrique "Officiels", documents communs.
L’élaboration des calendriers sont du ressort de la Ligue et de ses régions, sur proposition des clubs.

Inscription, annulation et paiement

L’ensemble de ces opérations s’effectuent via le site www.tennis.tppwb.be.
Les inscriptions peuvent être effectuées au plus tôt à partir du lundi à partir de 20 heures, quatre semaines avant la date officielle de la compétition jusqu’au mardi précédant la date officielle du début de la compétition, à 20 heures. Ce délai de quatre semaines peut être inférieur pour les compétitions qui se déroulent les trois premières semaines après la publication d’un nouveau calcul de classement.
Toute inscription peut être annulée par les joueurs eux-mêmes ou par le juge-arbitre, jusqu’au lundi précédant la date officielle du début de la compétition, à 20 heures.
A partir du lundi précédant la date officielle du début de la compétition, à 20 heures, jusqu’au mardi précédant la date officielle du début de la compétition, à 20 heures, seul le juge-arbitre a la possibilité d’encore procéder à l’annulation de joueurs.
A partir du mardi précédant la date officielle du début de la compétition, à 20 heures, plus aucune inscription ou annulation ne peut plus avoir lieu.
Le juge-arbitre a le droit de refuser certaines inscriptions ; la justification du refus est obligatoire.
Les droits d'inscription sont à payer au club organisateur, même en cas de WO.
En cas de WO à un stade de la compétition où un paiement est prévu dans le règlement du tournoi, ce montant devra être payé spontanément auprès du juge-arbitre avant la date officielle de la fin de la compétition. Au-delà de cette date, tous les paiements (avec ajout de frais administratifs) devront se faire selon les modalités décrites dans le courriel envoyé aux joueurs concernés.
Tant qu'il n'a pas régularisé sa situation financière, le joueur est interdit de toute nouvelle inscription à un tournoi ou un championnat ; en interclubs par contre, sa participation reste autorisée.

Droits d’inscription

Hiver : plus aucune norme n'est imposée (adultes, jeunes et doubles)
Eté :
  • Simples Adultes : maximum 15 EUR
  • Doubles : maxium 20 EUR par équipe
  • Jeunes (tournois régionaux) : maximum 10 EUR
  • Pour la catégorie 12 mètres : maximum 7 EUR

N.B. : les droits d’inscription ci-dessus peuvent se répartir sur maximum deux tours.

Tirage au sort

Deux joueurs affiliés à un même club ne peuvent, si possible, se rencontrer lors de leur premier match, sauf spécifications contraires précisées dans un règlement particulier.
Le tirage au sort et la programmation des matches sont effectués par le juge-arbitre ou par toute autre personne qu'il mandate.
Dès l’inscription de 2 joueurs, une compétition doit être organisée.
Les normes de tirage au sort sont reprises dans le lien en bas de page (voir pages 6 et 7).

Programmations et horaires

Le joueur est responsable de ses disponibilités d’horaire et le juge-arbitre prend toutes les décisions utiles au bon déroulement de sa compétition.
Le joueur est tenu de s'informer par lui-même de la programmation de ses matches, soit via le site de la Ligue dont dépend la compétition, soit auprès du juge-arbitre.
Après l’appel d’un match, le joueur doit être présent sur le terrain dans un délai maximum de 15 minutes, prêt à jouer, sous peine de WO.

Dans les catégories -13 ans et plus jeunes, il est interdit de faire commencer un match après 20 heures.
Dans toutes les autres catégories, il est interdit de faire commencer un match après 23 heures sans l'accord des joueurs concernés.
Une compétition inachevée à sa date officielle de clôture perd toute priorité par rapport aux autres compétitions en cours.

Règles techniques

Formats de jeux : voir page 8 dans le lien en bas de page.

 

Disposition particulières

Plaintes

Toute plainte d'un joueur doit être adressée au secrétariat compétent (voir article 31 point 8 des statuts de TWB) dans les quarante-huit heures des faits, sous peine de non-recevabilité. Ces plaintes sont ensuite transmises aux instances compétentes.
Tout manquement au présent règlement ainsi qu'à l'éthique et aux codes fédéraux doivent être transmis pour examen et pour décision à la chambre de discipline compétente.

Cliquez ici pour consulter les règles applicables à toutes les compétitions individuelles.