Responsive menu
A propos Contact Suggestion
AFTnet

Coronavirus - nouvelles mesures

Mise à jour

Suite à la publication de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, de la circulaire sports d’application à partir du 23 octobre et jusqu’au 19 novembre, voici quelques précisions quant à l’impact sur la pratique de notre sport en Fédération Wallonie Bruxelles.

PRATIQUE DU TENNIS
• La pratique du tennis est interdite en indoor et en outdoor sauf :
                    - Pour les enfants de 12 ans et moins (nés en 2008 et après).
                    - Pour les sportifs sous statut intégrés au sein d’un centre de formation géré directement par une fédération sportive reconnue. Ils peuvent poursuivre des entrainements, entre eux uniquement (pas de partenaire extérieur).
                    - Pour les sportifs disposant du statut de « Sportif de Haut Niveau » ou « d’Espoir Sportif International » (sur demande de leur fédération sportive) et accueillis dans le centre sportif de leur fédération.
• Les enfants de 12 ans et moins (nés en 2008 et après) peuvent suivre des entrainements de tennis en club et participer à des compétitions.
Attention, dans la région de Bruxelles-capitale, toutes les compétitions sont suspendues, y compris pour les enfants de 12 ans et moins.
• Les stages sont également autorisés pour les enfants de 12 ans et moins.
• Lors de ces activités, un seul membre du ménage (parent, tuteur,..) peut accompagner l’enfant.
• Lors des entrainements ou stages, la taille du groupe est limitée à 40 personnes en indoor et 50 personnes en outdoor, entraineur compris.
                    - 1 personne/10 m2
                    - Séparation pleine en hauteur de 1.80m entre les groupes dans les salles indoor
                    - Encadrement systématique obligatoire
                    - L’entraineur porte le masque
 
INFRASTRUCTURES ET CAFETERIAS
• Les infrastructures sportives indoor et outdoor sont fermées sauf pour les activités des enfants de 12 ans et moins (compétitions, stages, entrainements).
• Lors des activités des 12 ans et moins et particulièrement pour les stages, l’espace buvette/cafétéria est accessible par les stagiaires et leur encadrement uniquement aux moments de pause, lors du repas de midi et lorsque le stagiaire est déposé ou repris par son parent/tuteur. Les groupes ne peuvent pas se mélanger entre eux.
• Les vestiaires et douches sont fermés sauf pour les stages des enfants de 12 ans et moins. Dans ce cas :
                    - Placer à l’entrée une station gel hydroalcoolique ;
                    - Diviser les vestiaires par blocs afin de faciliter le nettoyage (par alternance) ;
                    - Nettoyer et désinfecter régulièrement les cabines et les armoires ;
                    - Créer un circuit entrée/sortie ;
                    - Condamner les séchages par air pulsé.
• La vente de repas ou boissons est interdite.
• Les toilettes et DEA restent accessibles lors des activités pour les enfants de 12 ans et moins.
• Les clubs déterminent une équipe de référents COVID chargée de mettre en place les mesures sanitaires, de sensibiliser et d’informer les usagers (sportifs, accompagnants,..) à leur respect.
• Disposer d’un local « COVID » permettant de procéder à l’isolement d’une personne qui présenterait des symptômes ou qui vient d’être contactée par la cellule « tracing ».
• Le gestionnaire veille à prévoir un affichage et à effectuer un rappel régulier des mesures d’hygiène sanitaire à respecter. Pour les enfants, il y a lieu de prévoir une distribution des consignes aux parents et encadrants.
• Le matériel sportif et non sportif doit être désinfecté régulièrement.
• Une liste des participants, comprenant au minimum nom, prénom, numéro de téléphone ou adresse e-mail, doit être tenue et conservée minimum 14 jours calendrier afin de permettre le traçage en cas d’infection.
 
REGLES GENERALES
• Le port du masque est obligatoire en dehors de la pratique sportive (sauf pour les moins de 12 ans). Dans le cadre d’un entrainement, l’entraineur doit donc obligatoirement porter le masque.
 
RAPPEL : 6 règles d’or à appliquer :
• Respectez les règles d’hygiène (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…)
• Privilégiez les activités en plein air. En cas d’impossibilité, aérez les locaux
• Pensez aux personnes des groupes à risques
• Gardez une distance d’1m50 avec les autres personnes. Les personnes habitant sous le même toit et les enfants de moins de 12 ans entre eux peuvent avoir un contact dit « rapproché »
• Contacts rapprochés : limitation à maximum 1 contact par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque pendant 15 minutes ;
• Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 4 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris) toujours les mêmes, par période de 14 jours, dans le respect des règles sanitaires pour les personnes ne faisant pas partie du même ménage.
 
LIENS UTILES :
- Circulaire sur la pratique des activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les protocoles AFT
- L'arrêté pour Bxl-capitale
- Site du gouverneur de la Province de Luxembourg
- Site du gouverneur de la Province de Liège
- Site du gouverneur de la Province de Namur
- Site du gouverneur de la Province du Brabant Wallon

ATTENTION : D’autres mesures que celles précitées pourraient être prises par les autorités régionales, provinciales ou communales. Soyez-y attentifs.

L’évolution de la situation sanitaire pourrait inciter les autorités à prendre de nouvelles mesures plus sévères dans les prochains jours.

Nous suivons évidemment la situation de près et vous informerons le cas échéant.
Ces mesures sont très strictes mais la situation sanitaire est grave. Nous comptons sur la responsabilité de chacun pour les respecter scrupuleusement afin de participer activement au ralentissement de la propagation du virus.


 

Retour à la liste